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L'AUDIT DU POSTE CLIENT

L'amélioration du cash commence par le travail sur le poste client. L'audit du poste client constitue la première étape, indispensable pour évaluer la situation et définir les actions à mener.

Pourquoi un audit?

Quand il s'agit des clients, vous êtes le seul maître à bord. Vous ne dépendez de personnes. Toutes les améliorations que vous ferez auront un impact direct sur votre trésorerie. A titre d'exemple pour une société qui fait un chiffre d'affaires hors taxe de 1 M€, 10 jours de trésorerie représentent 33 K€. Les enjeux sont donc importants, surtout lorsque les banques prêtent peu à court terme.

Les banques et les investisseurs qui vous apportent des fonds, veulent pouvoir récupérer cet argent. Ils s'intéressent donc de près à votre gestion interne, et à votre capacité à générer de la trésorerie. Le poste client est donc passé au crible. Si vous le gérez bien, ils auront plus facilement tendance à répondre à vos sollicitations et leurs exigences seront moins importantes (meilleurs taux par exemple). 

Quel est le champ de l'audit?

Il va couvrir toutes les opérations de la prise de commande initiale à l'encaissement. Chacune des étapes qui conduisent à l'encaissement est importante. L'objectif est double. Il faut s'assurer que le risque lié au client est bien maîtrisé. Il faut accélérer chacune des étapes afin de gagner des jours voire des semaines qui auront un impact positif sur la trésorerie de votre entreprise. Cet audit est pratiqué au sein de l'entreprise et concernera toutes les personnes en lien avec le processus client: la comptabilité, la facturation, la relance, les commerciaux .... 

Le format de l'audit

DAF Evolution propose 2 formats d'audit:

* L'audit flash: Il s'effectue dans vos locaux sur une durée de 1 ou 2 jours. Il a pour objectif de faire un diagnostic rapide des points forts et faibles de votre société. Cela vous permet de disposer d'une première base pour permettre l'amélioration de vos processus clients.

* L'audit approfondi: La durée sera définie avec vous. Elle peut varier d'1 à 2 semaines. L'objectif est d'explorer toutes les étapes sous trois angles différents: l'analyse de vos données financières, des entretiens avec les personnes impliquées dans la gestion du poste client, des sondages pour valider les processus principaux. Notre objectif est de faire une analyse approfondie de votre situation, de faire ressortir vos points forts et vos points d'amélioration. Nous vous proposons alors des actions concrètes pour accélérer votre trésorerie.

DAF Evolution est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

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