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L'AMELIORATION DE LA TRESORERIE, UNE PREOCCUPATION CONSTANTE


La préoccupation principale de beaucoup d'entreprises et notamment de PME / PMI est la trésorerie. Cela se comprend très bien puisque sans argent l'entreprise ne vit pas très longtemps. De plus aujourd'hui les banques sont plus restrictives dans l'octroi de crédits à court terme. Toutefois, les entreprises seraient moins démunies, si elles mettaient la trésorerie au centre de leur préoccupation. Voyons ce que cela signifie.

LA TRESORERIE DES LA CONCEPTION DU PRODUIT

Une société ne vit que parce qu'elle conçoit ou fait évoluer de nouveaux produits ou de nouveaux services. Si elle ne fait pas cela, ses produits / services deviennent obsolètes et sont concurrencés par des produits plus performants. Votre société doit intégrer la dimension de la trésorerie dès la conception du produit. Certaines sociétés l'ont très bien compris et ont créé des produits générateurs de trésorerie (les tickets restaurants, les chèques cadeaux).

Tous les produits, bien entendu, ne se prêtent pas à cela. Toutefois, vous pouvez choisir de développer de préférence des produits ou services avec des cycles de production courts. Plus le cycle de production est court, moins il mobilise de l'argent. Vous pouvez aussi travailler votre innovation produit en faisant du neuf avec de l'ancien. Dans ce cas-là, on travaillera sur des fonctionnalités nouvelles ou sur du packaging différent. L'objectif est de réduire la durée de la conception du produit pour pouvoir rapidement le proposer sur le marché. Vous diminuez ainsi votre besoin de trésorerie.

Il est donc important de prendre en considération la dimension cash dès le début.

LA TRESORERIE DES LE DEBUT DU CYCLE DE VENTE

Les clients sont votre seule ressource de cash interne. Il est donc essentiel de s'assurer qu'ils sont en capacité de vous payer et de payer dans les délais. Or le cycle client commence dès lors que l'on prospecte. Il est donc essentiel d'intégrer la notion de trésorerie dès cet instant.

Vos commerciaux doivent donc travailler, main dans la main avec la finance. Cette coopération a pour but d'identifier dès le départ si le prospect en est réellement un. Cela signifie qu'il faut se demander s'il sera en capacité de payer. Une entreprise qui va mal, ou qui règle mal n'est pas un prospect intéressant. Il existe suffisamment de sociétés de qualité, pour ne pas perdre son temps avec celles qui ne le sont pas.

Par ailleurs, vos commerciaux doivent dans leur négociation inclure la partie cash. Il faut donc qu'ils intègrent deux éléments. Le premier est le moyen de paiement. Il doit toujours être négocié, pour éviter que le client paie par chèque ou par traite (si vous n'avez pas de ligne d'escompte). Ces moyens de paiement sont les plus lents et vous font perdre plusieurs jours de trésorerie. Le deuxième est le délai de paiement. La LME s'applique. Il est donc en moyenne de 60 jours. Toutefois, dans beaucoup de métiers, il est possible de demander un acompte. C'est à vos commerciaux de faire cela. Souvent malheureusement, ils ne sont pas formés aux aspects financiers de leur métier. Il faut donc les former, car sinon, ils n'intégreront cette dimension qu'avec difficultés. DAF Evolution a construit un module spécifique de formation sur ce thème.

LE DAF VOUS AIDE A INTEGRER LA TRESORERIE

En tant que PME / PMI vous n'avez pas forcément au sein de votre entreprise un spécialiste qui vous aide sur tous ces points. Nous avons bien vu que cette dimension de trésorerie est une constante de l'entreprise. Il existe aujourd'hui des DAF expérimentés qui travaillent en freelance, souvent en temps partagé. DAF Evolution en fait partie et nous accompagnons des PME / PMI sur ces problématiques. N'hésitez pas à nous contacter.

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