Accueil > Articles > Le DAF et la trésorerie
Contact
06 11 20 88 91
Actualités

LES CLES DU CASH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cash sans jamais oser le demander

 

Le livre est maintenant disponible en ebook chez Amazon

Nous avons le plaisir de vous en offrir les premières pages

DAF Evolution est un organisme de formation (N° de déclaration d’activité : 11 95 05647 95) qui est référencé auprès de Datadock

Mai - juin 2017

 

Michaël Paes propose des formations sur le Crowdfunding en mai et juin 2017.

Nous vous invitons à aller voir son site et à vous inscrire si vous avez un projet.

LE DAF ET LA TRESORERIE


Beaucoup d'entreprises ont des difficultés de trésorerie, ou tout simplement souhaite améliorer leur trésorerie. Elles pensent en premier lieu à des financeurs externes (la banque). Elles oublient que l'une des tâches principales du DAF est d'améliorer la trésorerie de l'entreprise.

LES LEVIERS DE LA TRESORERIE

Le rôle du DAF est de jouer sur les différents leviers de la trésorerie de votre société.

Contrairement aux idées reçues, l'amélioration de votre situation financière commence par un travail sur votre cash interne. Vous devez travailler votre BFR (Besoin en fonds de roulement). Cela signifie que vous devez réduire votre cycle de la prise de commande à l'encaissement des clients. Il faut que vous travailliez votre gestion des stocks pour les optimiser. Vous devez enfin améliorer vos achats pour payer le juste prix.

Quand ce travail est fait, et qu'il a porté ses fruits, le DAF va travailler sur la trésorerie externe. Il va notamment voir les banquiers pour leur montrer comment votre situation a évolué et discuter des lignes de crédit à mettre en place. Il recherchera également du financement externe auprès d'autres sources comme des investisseurs, du crowdfunding ....

POURQUOI UN DAF

Le directeur financier qu'il soit à temps complet dans les grandes entreprises ou à temps partagé dans les plus petites entreprises, connaît les mécanismes financiers tant internes qu'externes. Il constitue un pont entre l'entreprise et les problématiques de trésorerie. Il connaît et maîtrise les outils qui sont indispensables pour l'amélioration du cash interne. Par exemple, il est en mesure de mettre en place un processus de facturation optimisée, qui évite les contestations. Il sera également capable de vous expliquer les implications en matière de trésorerie des décisions que vous prenez.

Le directeur financier connaît les interlocuteurs externes. Il comprend leur culture et constitue un pont entre eux et l'entreprise. Il peut donc établir un dialogue constructif avec le banquier ou les investisseurs. Il sait établir cette confiance qui est un prérequis pour toute opération de financement que cela soit de la trésorerie ou du financement à long terme.

UTILISER LES COMPETENCES D'UN DAF

Vous êtes une TPE ou une PME et vous vous posez des questions sur votre trésorerie. N'hésitez pas à vous tourner vers un DAF à temps partagé qui fera un diagnostic de votre situation. Il pourra apporter des solutions concrètes à vos interrogations. DAF Evolution peut vous apporter des solutions. N'hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi

Pourquoi la trésorerie ?
L'audit du poste client
Qu'est-ce qu'un DAF Temps Partagé ?

Haut de page
le blog
twitter