Accueil > Newsletter > Newsletter Octobre 2014
Contact
06 11 20 88 91
Actualités

LES CLES DU CASH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cash sans jamais oser le demander

 

Le livre est maintenant disponible en ebook chez Amazon

Nous avons le plaisir de vous en offrir les premières pages

DAF Evolution est un organisme de formation (N° de déclaration d’activité : 11 95 05647 95) qui est référencé auprès de Datadock

Mai - juin 2017

 

Michaël Paes propose des formations sur le Crowdfunding en mai et juin 2017.

Nous vous invitons à aller voir son site et à vous inscrire si vous avez un projet.

NEWSLETTER OCTOBRE 2014

L'AUDIT DU POSTE CLIENT

 

DAF Evolution: Solutions de Cash et Outils de Pilotage pour Booster votre Business

EDITO:

La seule source de cash que maîtrise l'entreprise provient des clients. Dans ce domaine, vous êtes le seul maître à bord.

La qualité de votre gestion des clients va être scrutée par vos financeurs externes (banquiers ou investisseurs).

Dans ce contexte, il est important de procéder régulièrement à l'audit du poste client. Il doit porter sur tout le cycle client de la prise de commande à l'encaissement.

L'objectif est d'identifier les sources de blocage et donc le moyen d'accélérer les flux.

Le mois prochain, nous traiterons des missions du DAF dans l'entreprise

 

Michel Pivot
Gérant

Mais pourquoi un audit?

Dans ce blog, nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des clients. En effet, ils constituent la seule source de trésorerie qui est interne à l’entreprise. Il est donc très important de bien travailler sa relation client. Dans ce cadre, il y a de plus en plus d’intervenants qui proposent des audits de trésorerie. Voyons pourquoi cela peut être utile :......


Quel est le champ de l'audit?

Vous avez décidé de réaliser ou de faire faire un audit du poste client. Mais de quoi parle-t-on quand on parle des clients ? S’agit-il seulement des factures et de leur encaissement, ou le scope est-il beaucoup plus vaste ? Que comprend-il et pourquoi ?....


Les trois étapes clefs

L’audit du poste client est décidé, et son scope a été fixé. Il faut maintenant décider de sa méthodologie. Cet audit est forcément limité dans le temps. Il ne peut donc pas être exhaustif. Pour être efficace et donner des résultats utiles, il faut optimiser l’approche. L’expérience montre qu’une approche en trois temps donne d’excellents résultats, car elle permet de recouper les informations. Voyons de quoi il s’agit : .... ...


Que faire après l'audit?

L’audit a été conduit par vos équipes ou par un expert externe. Il doit être absolument utile pour la société. C’est une évidence, bien sûr. Mais, l’est-ce tant que cela. Combien d’audits ont été faits qui n’ont finalement servi à rien. Voyons ce qui doit être réalisé pour que ces conclusions permettent à votre entreprise d’avancer : ....

DAF Evolution conduit des audits opérationnels du poste clients dans un format flash (1 ou 2 jours) ou dans un format approfondi.

DAF Evolution SARL au capital de 5000€ - 2 rue de l’Eglise, 95450 Commeny Siret: 751 905 613 00012

contact@dafevolution.fr - www.dafevolution.blogspot.com

Haut de page
le blog
twitter