EDITO:
Drôle de titre, n'est-ce pas? Ce mois-ci notre newsletter est centré sur quelques réflexions autour du compte de résultat principalement.
J'ai souhaité aborder ici quelques points d'attention. Le résultat est-il vraiment du résultat? Si j'ai du cash est-ce que j'ai moins de résultats? Et mes clients est-ce que je ne peux pas les choisir?
Le mois prochain, nous reviendrons sur l'affacturage pour vous donner des outils pour en réduire le coût.
Bonne lecture
Michel Pivot Gérant
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Le résultat net, fait-il sens?
Vous êtes vous déjà posé la question sur la signification de votre résultat net ? Le résultat qui apparaît au bas du compte de résultat est-il fiable ?
La question vous surprend, mais elle est d’importance, car c’est ce résultat qui permet de distribuer des dividendes, et qui contribue à la prise de décision d’investisseurs ou banquiers à vous financer. Alors qu’en est-il? (lire la suite......)
Cash ou résultat
Que vaut-il mieux viser : augmenter votre résultat ou accroître votre trésorerie. Hier, la réponse était en général le résultat. En ce temps de crise du Covid, la trésorerie devrait prendre l’avantage.
Mais la question se pose-t-elle réellement. Cash et résultat sont-ils antinomiques (lire la suite......)
Ventes ou charges
Vous avez fait vos prévisions de trésorerie, vous constatez que votre situation se dégrade, il faut prendre les choses en main et agir sur tous les leviers.
Ces leviers vous les connaissez, soit vous augmentez vos encaissements, soit vous diminuez vos décaissements. Le mieux est de jouer sur les deux tableaux, mais pas n’importe comment (lire la suite.....)
Travailler ses clients
C’est génial d’avoir des clients et de pouvoir leur vendre nos produits ou nos services. Réjouissons-nous. Toutefois, tous les clients ne se valent pas. Vous avez certainement entendu dire : celui-là est un bon client, ou celui-là quel casse-pied.
Il est bon dans ce cadre de travailler ses clients. Voyons ce que cela signifie (lire la suite.....)
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