Accueil > Newsletter > Newsletter Mars 2019
Contact
06 11 20 88 91
Actualités

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Cash et résultats"

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 13 Juin 2019 à 20h

S'inscrire maintenant !

LES CLES DU CASH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cash sans jamais oser le demander

 

Le livre est maintenant disponible en ebook chez Amazon

Nous avons le plaisir de vous en offrir les premières pages

DAF Evolution est un organisme de formation (N° de déclaration d’activité : 11 95 05647 95) qui est référencé auprès de Datadock

NEWSLETTER MARS 2019

L'AFFACTURAGE COÛTE CHER

 

DAF Evolution: Solutions de Cash et Outils de Pilotage pour Booster votre Business

EDITO:

Les banques proposent aujourd'hui principalement l'affacturage comme financement court terme. Toutefois, il coûte cher.

Nous vous proposons donc 4 articles qui vous permettront de mieux comprendre l'affacturage. Nous vous mettons également à disposition un livre blanc: Les leviers pour réduire les coûts de l'affacturage.

Notre prochaine Newsletter traitera du BFR et de son financement.

 

 

Michel Pivot
Gérant


Avons nous le choix de l'affacturage

Avant la crise de 2008, l’affacturage existait déjà, mais ce n’était pas un produit que proposaient les banques aussi fréquemment. Depuis 2008 et surtout ces dernières années, l’affacturage est le produit phare des banques. Celui qu’elles vous proposeront systématiquement quand vous leur demanderez un financement court terme.

Pourquoi pas, après tout, rappelons que l’affacturage est un financement basé sur la facture de votre client. Vous apportez la facture à la banque, elle vous finance tout de suite à hauteur de 80 / 90% (en moyenne) et se fait rembourser par le client à l’échéance de la facture.

Mais l’affacturage est un produit cher. Il coûte en général entre 7 et 15% de l’argent prêté. Il est donc normal de se poser la question :

Avons-nous le choix ?


Quelle banque choisir

Vous avez besoin de trésorerie court terme. Votre banquier ne vous propose qu’une ligne d’affacturage. Mais l’affacturage, vous le savez, c’est cher : entre 7et 15% de l’argent prêté.

Soyons clair, si vous n’avez pas une belle, voire, très belle situation financière, les banques ne vous proposeront en priorité que de l’affacturage. Obtenir une belle autorisation de découvert sera très difficile.

Alors que faire ?



Le point de vue du banquier

Vous trouvez l’affacturage cher, et vous avez raison puisqu’il coûte en moyenne entre 7 et 15% de l’argent prêté. Il est donc essentiel de faire tout ce que vous pouvez pour en réduire son coût. Ce dernier est influencé par bien des facteurs différents comme la forme du contrat, la façon dont vous allez le gérer ... Mais, il y a un élément déterminant: c’est la façon dont le banquier analyse votre risque. Plus le risque est élevé, plus la marge qu’il prend est grande, jusqu’au moment, bien sûr où il refuse de vous prêter de l’argent.

Alors c’est quoi le point de vue du banquier ?



Les points d'attention du client

Vous devez vous financer à court terme pour pouvoir payer vos salariés et vos fournisseurs. C’est le lot de la majorité des entreprises. La banque vous propose bien sûr un contrat d’affacturage. Vous savez que l’affacturage coûte cher, mais finalement vous n’avez pas trop le choix. Il faut donc chercher à optimiser le coût. Alors quels sont

Vos points d’attention ?

 

 

DAF Evolution vous apporte son expertise pour améliorer votre trésorerie et

mettre en place vos outils de pilotage.

DAF Evolution SARL au capital de 5000€ - 2 rue de l’Eglise, 95450 Commeny Siret: 751 905 613 00012

N° d'organisme de formation: 11 95 05647 95

contact@dafevolution.fr - www.dafevolution.fr

 

 

Haut de page
le blog
twitter