EDITO:
La seule trésorerie sur laquelle nous avons une vraie maîtrise c'est celle qui provient des règlements des clients. Toutefois, il existe de nombreux obstacles qui rendent le flux de cash difficile.
Dans cette newsletter nous souhaitons attirer votre attention sur certains points clefs de votre gestion des clients qui ont une influence importante sur votre flux de trésorerie.
Notre prochaine Newsletter s'attachera à vous montrer quelques pièges de l'affacturage qu'il faut éviter pour pouvoir profiter de ce mode de financement.
Michel Pivot Gérant
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La négociation commerciale
L’objectif de cet article n’est pas d’apprendre aux commerciaux comment ils doivent négocier. Ils savent le faire, toutefois il existe un élément de la négociation qui est rarement pris en compte et qui pourtant est essentiel pour les encaissements clients. Il s’agit de tout ce qui entoure les conditions clients. Voyons de quoi nous parlons et en quoi c’est essentiel :….
Le choix du prospect
Le premier travail à entreprendre quand vous souhaitez vendre c’est de trouver des prospects. Cela est une évidence bien sûr, mais la vraie question est : les prospects se valent-ils tous ? La question est d’importance, car d’une part votre temps est limité, et d’autre part, la vente a un coût ne serait-ce parce que vous devez payer un commercial et tous ses frais. Alors, comment choisir son prospect ? ...
Bloquer ou alerter
Vendre à un client c’est notre objectif à tous. Nous fabriquons des produits, nous réalisons des services ou nous faisons du négoce, mais nous ne pouvons survivre qu’à condition de vendre à nos clients. Donc vendre c’est essentiel. Toutefois, un client n’est un vrai client que s’il nous règle, sinon, soyons clairs, ce n’est pas un client, mais un voleur. C’est à nous de prendre nos précautions. Nous l’avons vu, cela débute dès la prospection, mais cela se poursuit quand nous vendons. Voyons comment cela fonctionne :…
La base client
L’amélioration de votre trésorerie passe bien sûr par l’accélération des encaissements de vos clients. En tant que dirigeant de votre entreprise, votre travail n’est pas de faire la relance, mais il est important que vous compreniez que la qualité de cette relance est fortement impactée par toute une série de petits éléments souvent négligés et pourtant essentiels. Parmi ceux-ci, il y a la première pierre qui est constituée par votre base client. Sa qualité est essentielle, voyons pourquoi ? …
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