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DAF Evolution: Solutions de Cash et Outils de Pilotage pour Booster votre Business |
EDITO:Les différentes activités de DAF et d'audit que j'exerce me permettent de rencontrer beaucoup d'entreprises et d'environnements différents. Ce mois-ci, je souhaite partager avec vous cette expérience sur la gestion du poste client. Il y a beaucoup à gagner si vous appliquez les bonnes pratiques. La prochaine fois, nous reviendrons sur l'importance d'un bon contrôle interne au sein de l'entreprise avec quels acteurs et quels outils.
Michel Pivot |
Le poste client d'abord une bonne ouverture Nos entreprises ne vivent que parce que nous vendons à des clients. Il est donc important que nos produits et services soient adaptés à leurs demandes. Cela est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Il faut en effet que le client nous paie en temps et en heure. Cela est bien sûr de la responsabilité du client. Mais vous, en tant que fournisseur, vous avez également votre responsabilité. Cela commence par une bonne ouverture du compte client. Voyons les éléments clefs :......
Bien ouvrir un compte client en ayant négocié ses conditions et mode de paiement est bien entendu une première étape indispensable. Vous allez maintenant pouvoir lui vendre vos produits ou vos services. Vient alors la deuxième étape qui est la facturation. C’est sur cette base que vous allez pouvoir récupérer votre argent. Elle doit donc être particulièrement soignée. Voyons les éléments essentiels:...
Vous avez réalisé une vente. Félicitations, car c’est un sacré travail et votre commercial a tout lieu d’être satisfait. Toutefois, avez-vous fait une vraie vente, ou est-ce une donation que vous avez consentie ? En d’autres termes, votre client est-il solvable et de bonne foi ? Car si ce n’est pas le cas, vous ne verrez jamais la couleur de votre argent. Vous avez donc fait un cadeau à un voyou au détriment du bien-être de votre société et ses salariés. Comment empêcher cela ?
La vente est faite, les produits ou les services sont exécutés, la facture a été émise, vous arrivez au bout du chemin. Reste à encaisser. Si avec certains clients c’est facile, pour nombre d’autres c’est parfois autrement plus difficile. Pourtant n’oubliez pas un client qui ne paie pas est un escroc ou un voleur. Cet encaissement client est donc crucial. Voyons quelques clefs : .... |
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