EDITO:
Vous voulez améliorer votre trésorerie, regardez du côté de vos clients. Ce sont eux, en effet la seule source du cash que vous contrôlez. Mais pour cela, il faut que vous relanciez efficacement vos clients.
Cela semble simple à première vue, mais mon expérience au travers de nombre d'entreprises, montre que, dans les faits, cela ne l'est pas. Ces quelques articles vous permettront d'avancer dans ce domaine.
La prochaine newsletter traitera des ERP, ces couteaux suisses de l'informatique. Ils sont indispensables, mais pas si simples à maîtriser.
Michel Pivot Gérant
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La relance client - le travail en amont
Il est des pays heureux où la relance client n’existe pas ou pratiquement pas. Oui, cela existe et j’ai pu l’expérimenter en Suède. Mais ce n’est pas le cas en France. Si nous ne relançons pas nos clients, au moins un certain nombre d’entre eux, ne nous réglerons pas. Puisque c’est un fait en France, il faut en tenir compte. Toutefois, la relance ne sera vraiment efficace que si des pratiques de qualité sont mises en place en amont. Voyons les principales :….
La relance client - le travail en équipe
Pour bien relancer vos clients, vous avez fait tout le travail en amont de sorte à disposer d’une information claire et pertinente. C’est parfait, la base est là. Maintenant, il faut faire la relance. Pour cela, vous avez monté une équipe qui en a la responsabilité. Vous pensez que maintenant tout va rouler. Il manque encore un ingrédient, comprendre que la relance est un travail d’équipe. Voyons pourquoi: ...
La relance client - l'organisation du travail
Compte tenu de l’enjeu de trésorerie qui est lié à la relance client, il est particulièrement important de soigner cette relance. Cela signifie qu’il ne faut pas laisser la place à l’improvisation. Il est essentiel d’organiser le travail. Cela passe par le choix des personnes, la planification et les modes de relances. Voyons ces trois éléments:…
La relance client - le travail en aval
Votre société est maintenant organisée pour traiter la relance des clients d’une façon efficace. Vous avez donc de nombreux retours de vos clients, certains positifs avec des règlements à la clef, mais d’autres qui le sont moins. En effet, un certain nombre de vos clients vont se réfugier derrière des litiges pour justifier qu’ils ne vous règlent pas. Tant que leur situation ne sera pas éclaircie, vous n’obtiendrez pas votre règlement. Il est donc important de mettre en place une organisation pour traiter les litiges. Voyons cela : …
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