Accueil > Newsletter > Newsletter Février 2019
Contact
06 11 20 88 91
Actualités

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Optimiser l'affacturage"

 

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 26 septembre 2019 à 20h

S'inscrire maintenant !

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Dessine moi la relance"

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 19 septembre 2019 à 20h

S'inscrire maintenant !

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Cash et résultats"

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 13 Juin 2019 à 20h

S'inscrire maintenant !

NEWSLETTER FEVRIER 2019

GESTION DU RISQUE CLIENT

 

DAF Evolution: Solutions de Cash et Outils de Pilotage pour Booster votre Business

EDITO:

Vos clients sont pour vous. Ils sont essentiels, car sans eux votre entreprise n'existerait pas. Cela est vrai, bien sûr.

Toutefois, rappelons que le vrai client c'est celui qui paie. Or tous ne le font pas. C'est cela le risque client. Il faut donc s'en prémunir. Nous vous proposons 4 articles sur ce thème.

Notre prochaine Newsletter traitera de l'affacturage, de ses coûts élevés et comment vous pouvez les optimisez.

 

 

Michel Pivot
Gérant


Le client a-t-il tous les droits

Qu’est-ce que serait une entreprise si elle ne faisait aucune vente ? Elle n’existerait bien sûr pas. Vendre est donc essentiel, et c’est une évidence. Pour vendre, autre évidence, il faut que vous ayez des clients. Ils sont donc indispensables à votre activité. Vous devez donc les choyer et en prendre un grand soin. Pour autant, cela leur

Donne-t-il tous les droits ?


Qui décide ce que le client peut faire

En tant que DAF, je me suis parfois trouvé confronté à la situation suivante : mon commercial, fort sympathique d’ailleurs, est venu me voir pour me dire :

 « Tu sais, je viens de signer une affaire de 20 000€ avec le client Alpha du Centaure, mais notre logiciel de vente, ne veut pas enregistrer la commande. Ce n’est pas normal que tu empêches cette vente sous prétexte que tu estimes qu’il nous doit trop d’argent. Il nous a toujours payés ».

Peut-être que vous-même avez été confronté à cette situation en tant que commercial, ou comme DAF ou Credit Manager. D’où ma question :

Qui décide ce que le client peut faire ?


Assurance ou pas assurance

En dehors des assurances obligatoires ou quasi obligatoires, que nous devons prendre comme l’assurance de responsabilité civile professionnelle, ou pour notre voiture, nous avons un espace de liberté dans les autres domaines.

Le risque d’impayé des clients est un domaine où l’entreprise dispose de cet espace. Dans nos responsabilités financières, nous sommes soit le décideur, soit le moteur derrière la décision qui peut être prise conjointement avec le DG et/ou le directeur commercial. Alors la question que nous devons nous poser est :

Assurance ou pas assurance ?



Vente export - assurance crédit ou credoc

Quel plaisir de vendre, mais vendre n’est cependant pas toujours une partie de plaisir. Notamment la vente à l’export, et je ne vous parle même pas de la vente en grand export. Lorsque la vente est faite, c’est le début des difficultés. En effet, n’oubliez pas que votre vente ne sera vraiment réalisée que lorsque vous aurez encaissé l’argent du client. Jusque là, vous n’aurez eu que des coûts : de production, de personnel, de transport …

Plus votre client est dans un pays lointain, aux habitudes éloignées des nôtres, plus les risques sont importants. Il est donc important de les contrôler au maximum. Il existe deux mécanismes qui peuvent vous y aider. Mais lequel choisir ?

Assurance crédit ou crédoc ?

 

DAF Evolution vous apporte son expertise pour améliorer votre trésorerie et

mettre en place vos outils de pilotage.

DAF Evolution SARL au capital de 5000€ - 2 rue de l’Eglise, 95450 Commeny Siret: 751 905 613 00012

N° d'organisme de formation: 11 95 05647 95

contact@dafevolution.fr - www.dafevolution.fr

 

 

Haut de page
le blog
twitter