Accueil > Nos métiers > Trésorerie > L'audit flash du poste client
Contact
06 11 20 88 91
Actualités

LES CLES DU CASH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cash sans jamais oser le demander

 

Le livre est maintenant disponible en ebook chez Amazon

Nous avons le plaisir de vous en offrir les premières pages

DAF Evolution est un organisme de formation (N° de déclaration d’activité : 11 95 05647 95) qui est référencé auprès de Datadock

Mai - juin 2017

 

Michaël Paes propose des formations sur le Crowdfunding en mai et juin 2017.

Nous vous invitons à aller voir son site et à vous inscrire si vous avez un projet.

L'AUDIT FLASH DU POSTE CLIENT

 

L’objectif de l’audit est de faire une photographie de l'état du poste client de votre entreprise.

Nous avons standardisé l'approche pour permettre de vous apporter rapidement (1 jour ou 2 maximum) une vision claire de votre situation.

L’audit est concentrée sur tous les éléments qui constituent des indicateurs clefs de la tenue du poste client. L’efficacité de votre suivi des clients a un impact direct sur vos encaissements. Chacune des étapes est importante.

L’audit porte notamment sur les informations contenues dans le compte client, la facturation, la relance client, l’assurance crédit et le suivi des litiges.

Il est important de noter que le « cycle client » touche à toute l’entreprise et que tous les services sont donc concernés. Ce n’est pas l’affaire des seuls comptables, mais concerne autant les commerciaux, la production que la logistique.

Nous avons élaboré 75 points de contrôle que nous avons synthétisés dans 24 rubriques. Ces rubriques sont classées par thème :

  • · Structure Financière
  • · Compte Client
  • · Relance Client
  • · Politique Crédit
  • · Litiges

Chacun des points de contrôle fait l’objet d’une note. Les notes sont additionnées par rubrique. Cela permet de dégager une note moyenne par rubrique comprise entre 1 et 5. Un est la note basse, 5 constitue le maximum possible. Afin de faciliter la perception de l’ensemble, un code couleur est attribué à chaque note. Il passe de rouge pour 1 à vert pour 5 en passant par jaune pour 3.

Vous pouvez ainsi clairement identifier vos points d'amélioration.

Nous incluons systématiquement dans notre rapport un plan d'actions qui nous paraissent les plus pertinentes.

 

Lire aussi:

L'audit du poste client
La Trésorerie

Haut de page
le blog
twitter