EDITO:
Connaissez-vous vos prix de revient et comment ils se composent? La question pourrait paraître anodine, mais l'expérience montre qu'elle ne l'est pas.
C'est pour cela que nous consacrons cette newsletter d'après vacances à ce thème. Nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de leur maîtrise pour mieux manager votre entreprise.
Le mois prochain, nous parlerons des fournisseurs et comment les gérer au mieux du cash et du résultat.
Michel Pivot Gérant
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Prix de revient et prix de vente
Les entreprises sont faites pour vendre, c’est une évidence, bien sûr. Mais pour vendre, il faut que le produit réponde aux attentes des clients et que son prix soit correct. Cela est bien, mais encore faut-il que la marge entre le prix de vente et le prix de revient soit suffisante pour vivre et se développer. Cette relation entre prix de revient et prix de vente est donc essentielle. Voyons ces liens:….
Formation du prix de revient
La maîtrise de vos prix de revient est essentielle, d’abord, bien sûr parce qu’elle vous permet de connaître votre marge et définir votre politique de prix. Elle vous permet aussi de savoir si vous devez poursuivre l’exploitation d’un produit ou le revoir, voire l’arrêter. Il est donc fondamental de bien connaître ses prix de revient pour prendre les bonnes décisions. La formation du prix est donc essentielle, mais cela signifie quoi ? ...
Les différents types de coûts
Calculer vos prix de revient c’est donc essentiel. Ce n’est pas une mince affaire et la première chose à comprendre c’est les différents types de coûts. Nous l’avons déjà évoqué dans l’article précédent, mais il nous paraît important de revenir sur ce thème plus en détail. Alors, voyons de quoi nous parlons :…
Le coût marginal
Dans la vie de l’entreprise, vous allez vous trouver face à des demandes différentes de vos clients. Dans certains cas, elles pourront vous paraître extravagantes, car les prix demandés seront beaucoup plus faibles que le prix de vente que vous pratiquez habituellement. La première réaction sera de refuser, mais arrêtez-vous et pensez PRIX MARGINAL. Nous allons vous expliquer cela : …
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